La batterie de votre voiture est essentielle à son fonctionnement. S’il est mort, le moteur de votre véhicule ne démarrera pas et aucun des composants électriques de votre voiture ne fonctionnera. Presque tout le monde a dû faire face aux tracas d’une batterie de voiture déchargée – être bloqué dans un parking quelque part jusqu’à ce que vous puissiez avoir un mécanicien sous la main ou trouver quelqu’un capable de vous donner un coup de pouce.
Cependant, il existe plusieurs façons d’identifier quand la batterie de votre voiture est en train de mourir, afin que vous puissiez la remplacer avant de vous retrouver coincé quelque part.
Voici cinq signes indiquant que la batterie de votre voiture a probablement besoin d’attention, et vous devriez faire tester sa capacité par un mécanicien.
1. Votre moteur démarre lentement.
Au fur et à mesure que la batterie de votre voiture vieillit et s’use en interne, il lui faudra de plus en plus de temps pour créer la charge nécessaire au démarrage du moteur. Si la batterie de votre voiture met quelques secondes à démarrer, cela peut être un signe que votre batterie est sur le point de se décharger.
2. Votre témoin de vérification du moteur est allumé.
Comme vous le savez probablement si vous conduisez depuis quelques années, un voyant de contrôle du moteur allumé peut signifier à peu près n’importe quoi. Mais l’une des raisons courantes pour lesquelles il peut être allumé est que votre batterie est sur le point de tomber en panne.
3. Le boîtier de votre batterie est gonflé.
Si le boîtier de votre batterie semble gonflé ou gonflé, votre batterie elle-même a probablement gonflé ou corrodé en raison d’une chaleur excessive ou d’une détérioration interne. Ce gonflement réduira la durée de vie de votre batterie et peut constituer un danger pour la sécurité, vous devez donc le faire remplacer immédiatement par un mécanicien si vous le remarquez.
4. Votre batterie présente de la corrosion ou un film visible à l’extérieur.
C’est une autre raison de jeter un coup d’œil à la batterie de votre voiture de temps en temps, surtout si votre moteur met du temps à démarrer ou si le voyant de contrôle du moteur est allumé dans votre voiture. Si vous remarquez une substance pelucheuse blanche ou bleue sur les composants métalliques externes de la batterie de votre voiture, il y a des problèmes de corrosion dans votre batterie, ce qui réduira sa tension et son efficacité, et la fera mourir plus rapidement.
5. Votre batterie a plus de trois ans.
Alors qu’une batterie de voiture peut facilement durer plus de trois ans dans des conditions idéales, il est recommandé de la faire inspecter au moins une fois tous les trois ans pour tester son état et sa capacité. Cela vous donnera la tranquillité d’esprit que vous avez une batterie qui fonctionne bien et vous aidera à identifier les problèmes avant qu’elle ne tombe en panne, plutôt qu’après. Si votre batterie a plus de quelques années et que l’un des problèmes de cette liste se produit, il est encore plus probable que le coupable soit une batterie défectueuse.