Quiconque a déjà dû s’arrêter sur le bord de la route avec un moteur en panne sait qu’il est bon d’attraper un moteur défaillant avant qu’il ne meure complètement. Cependant, ce n’est pas toujours facile. Un moteur défaillant ne se comporte pas toujours de la même manière.
Voici quelques signes que votre moteur peut mal fonctionner et il est temps d’obtenir un diagnostic de moteur professionnel .
Vérifier le voyant du moteur
C’est le plus évident : si votre témoin de vérification du moteur est allumé, c’est le bon moment pour vérifier votre moteur. Bien que de nombreuses choses différentes puissent déclencher ce voyant, il est important de faire examiner votre voiture dès que possible s’il s’allume, surtout si vous remarquez également l’un des signes suivants :
Bruits inhabituels
Un bruit étrange provenant de votre moteur est l’un des signes les plus courants de problèmes de moteur. Cela peut prendre la forme d’un cognement, d’un grincement ou d’un grincement et peut être causé par l’usure des roulements du moteur, par une courroie de ventilateur ou des plaquettes de frein usées ou par d’autres problèmes de moteur. Si vous entendez un bruit inhabituel provenant de l’avant de votre voiture, c’est le bon moment pour la faire inspecter par des professionnels.
Fumée
Si vous voyez de la fumée provenant d’ailleurs que du tuyau d’échappement de votre voiture, il est impératif que vous fassiez inspecter votre voiture dès que possible et que vous arrêtiez de la conduire entre-temps. La fumée bleue, noire ou blanche peut être le signe d’un problème de voiture, comme une fuite d’huile du moteur, un filtre à air bouché ou des problèmes de moteur plus graves. S’il y a de la fumée inhabituelle qui sort de votre voiture ou dans l’habitacle, arrêtez-vous et faites-la examiner dès que possible.
Conduite irrégulière
Parfois, vous pouvez simplement sentir que votre voiture “conduit différemment”. Si l’accélération semble différente, si votre voiture tremble au repos ou si quelque chose d’autre semble inhabituel, cela pourrait être un signe de problème de moteur. Faites confiance à votre instinct et faites vérifier votre voiture par des professionnels dès que possible.
Liquide qui goutte
S’il y a une flaque de liquide sous votre voiture après un certain temps d’arrêt, cela pourrait être le signe d’une grave fuite de moteur. Si elles ne sont pas traitées immédiatement, ces types de fuites peuvent devenir de plus en plus difficiles et coûteuses à réparer, c’est donc une bonne idée de faire examiner la fuite immédiatement.
Que faire si votre moteur est en panne Si vous soupçonnez que votre moteur a des problèmes mais que vous n’avez pas le temps d’amener votre voiture au garage, ou si votre moteur a calé et que vous ne pouvez pas déplacer votre voiture, ne ne vous inquiétez pas ! C’est le moment d’appeler une dépanneuse qui amènera votre voiture au garage de votre choix pour la réparation.