Lorsque vous voyez apparaître le voyant “vérifier le moteur” sur le tableau de bord de votre voiture, cela peut signifier un certain nombre de choses, dont certaines nécessiteront une attention immédiate. Il est important de faire vérifier votre voiture par un mécanicien dès que possible si vous voyez ce voyant s’allumer.
Voici quelques-unes des causes d’un voyant de contrôle du moteur :
- Un bouchon d’essence desserré – Parfois, un bouchon d’essence desserré peut déclencher le voyant de votre moteur de contrôle. Si le voyant s’allume, vous voudrez peut-être resserrer votre bouchon de réservoir et voir si le voyant s’éteint. Ou si le capuchon est endommagé d’une manière ou d’une autre et ne se serre pas complètement, vous voudrez le remplacer par un neuf.
- Capteur d’oxygène défectueux ou défaillant – Le capteur d’oxygène de votre voiture envoie des informations importantes à l’ordinateur de votre véhicule, ce qui l’aide à réguler correctement la quantité d’air et de carburant qui pénètre dans les cylindres de la voiture. Lorsqu’un capteur d’oxygène tombe en panne, votre voiture consomme plus de carburant et d’autres dommages peuvent être causés au fil du temps.
- Problèmes avec la bougie d’allumage ou la bobine d’allumage – Une bougie d’allumage ou une bobine d’allumage effilochée ou défectueuse peut également activer votre témoin de vérification du moteur. C’est une chose relativement peu coûteuse à remplacer, mais le laisser sans solution peut causer divers problèmes de moteur et même faire s’éteindre votre voiture sans avertissement.
- Convertisseur catalytique défectueux ou défaillant – Lorsque ce dispositif de contrôle des émissions d’échappement est en panne, il peut déclencher votre témoin de vérification du moteur. Lorsque votre convertisseur catalytique est défaillant, cela signifie généralement également qu’il existe d’autres problèmes avec votre voiture (bougies d’allumage, capteur d’oxygène, etc.) qui doivent également être résolus.
- Capteur de débit d’air massique défaillant ou défaillant – Lorsque le capteur de débit d’air massique, qui surveille la quantité d’air qui pénètre dans le moteur de votre voiture, est défaillant, il déclenchera également probablement votre témoin de vérification du moteur. Un capteur de débit d’air massique défaillant entraînera de nombreux problèmes avec le bon fonctionnement de votre moteur et peut causer des dommages à long terme au moteur tout en rendant votre voiture moins économe en carburant.
- Batterie de voiture sur le point de mourir – Une autre cause potentielle d’un voyant de contrôle du moteur est que la batterie de votre voiture est en train de s’épuiser. Remplacer bientôt la batterie vous empêchera de vous retrouver coincé quelque part quand elle lâchera.
Que faire si votre témoin de vérification du moteur s’allume
Si votre témoin de vérification du moteur s’allume, il est important de faire vérifier votre voiture par un mécanicien dès que possible. Laisser le problème durer trop longtemps pourrait endommager davantage votre voiture et augmenter le coût des réparations.