10768 Avenue Salk
Montréal-Nord, QC, H1G 4Y1

Lun - Ven : 9h00 - 19h00
Sam - Dim : FERMÉ

Peut-être que vous êtes assez familier avec les voitures. Vous savez quel est votre moteur, comment vérifier votre niveau d’huile, quoi faire lorsque vous avez un pneu crevé. Mais que se passe-t-il si un mécanicien vous dit que votre alternateur doit être remplacé ? Qu’est-ce qu’un alternateur exactement et quel type d’entretien nécessite-t-il ?

L’alternateur de votre voiture est un élément essentiel de son système d’alimentation électrique, qui fonctionne pour recharger la batterie de la voiture pendant que le moteur tourne. Si votre alternateur tombe en panne, la batterie de votre voiture se videra rapidement puis mourra, et ses composants électroniques fonctionneront mal. Un alternateur ne nécessite pas d’entretien courant, il doit simplement être remplacé en cas de panne.

Lisez la suite pour en savoir plus sur le fonctionnement de votre alternateur et sur le moment où vous pouvez vous attendre à devoir le remplacer.

Combien de temps dure un alternateur ?

Les alternateurs durent généralement très longtemps et ne doivent être remplacés que lorsqu’ils cessent de fonctionner. Cela dépend du type de voiture et de l’alternateur qu’elle contient, mais généralement les alternateurs durent au moins 100 000 à 150 000 miles dans une voiture qui roule régulièrement. Souvent, ils dureront plus longtemps que cela, même pendant toute la durée de vie de votre véhicule.

Comme beaucoup de choses dans votre voiture, la conduite de routine (quotidienne) est bonne pour votre alternateur. Une voiture qui reste assise pendant de longues périodes sans être conduite verra souvent son alternateur tomber en panne à un kilométrage inférieur. L’exposition à une chaleur extrême ou à un excès d’eau peut également avoir un impact sur la longévité de votre alternateur.

À quoi sert un alternateur ?

Parce qu’il s’agit d’un élément clé du système d’alimentation de la voiture, l’alternateur a un impact sur de nombreuses parties du fonctionnement de votre voiture.

Lorsque vous tournez la clé et démarrez votre voiture, c’est la batterie qui fournit l’énergie pour démarrer le moteur. Cependant, une fois que la voiture est en marche, l’alternateur prend le relais, alimentant les composants électroniques de votre voiture tels que vos lumières et phares, la radio et les instruments du tableau de bord, la direction électrique, etc. Pendant que vous conduisez, l’alternateur continue également à charger la batterie de votre voiture en convertissant l’énergie mécanique de votre moteur en marche en électricité.

C’est pour cette raison que la batterie de votre voiture peut mourir si vous laissez votre voiture tourner au ralenti trop longtemps avec le moteur en marche sans conduire, ou si vous laissez votre voiture s’immobiliser pendant des jours sans la conduire.

Quand mon alternateur doit-il être remplacé ?

Si votre alternateur tombe en panne, il devra être remplacé immédiatement afin de maintenir le fonctionnement de votre voiture. Si vous voyez l’un des signes révélateurs d’un alternateur défaillant , comme une batterie déchargée à plusieurs reprises, des écarts dans la luminosité de vos phares, un moteur qui démarre lentement ou qui cale, des odeurs ou des bruits inhabituels provenant de votre voiture, un voyant de batterie de contrôle , ou des composants électriques défaillants tels que les vitres électriques ou la radio, il est conseillé de contacter immédiatement un mécanicien et de lui faire venir diagnostiquer le problème.