Les problèmes de freins peuvent être mortels s’ils sont ignorés, il est donc important de comprendre les signes indiquant que vos freins pourraient bientôt devoir être remplacés et d’agir dès que vous remarquez l’un de ces signes.
Le voyant stop s’allume
Le voyant d’avertissement des freins de votre voiture est, bien sûr, le signe le plus évident qu’il y a un problème avec vos freins qui devrait être examiné par un mécanicien dès que possible. (Mais vérifiez que votre frein de stationnement n’est pas engagé lorsque vous voyez ce voyant pour la première fois, car cela peut également l’activer.)
Grincement, grincement ou bruit de cliquetis lorsque vous freinez
L’un de ces bruits lorsque vous appuyez sur la pédale de frein signifie probablement que vos plaquettes de frein s’usent et qu’il est temps de les remplacer.
Secoue ou fait vibrer la voiture ou la pédale lorsque vous freinez
De même, si votre pédale de frein, votre volant ou toute votre voiture tremble ou vibre – ou si votre voiture semble rebondir – lorsque vous freinez, cela peut être le signe de divers problèmes avec le système de freinage de votre voiture. Si vous rencontrez l’un de ces problèmes lors du freinage, il est important de faire examiner votre voiture par un mécanicien dès que possible.
La pédale de frein est “douce”
Si le fait d’appuyer sur votre pédale de frein ne fournit pas la même résistance que d’habitude, mais semble plutôt doux ou «spongieux» – ou si la pédale s’enfonce jusqu’au sol – c’est probablement le signe d’un problème avec votre système de freinage, comme l’humidité dans le système ou des problèmes avec le maître-cylindre, et doit être vérifié immédiatement.
Odeur de brûlé
Si jamais vous sentez une odeur de brûlé ou de fumée en conduisant et que cela provient de votre voiture, il est temps de confier votre voiture directement à un mécanicien, quoi qu’il arrive. Une cause potentielle d’odeur de brûlé pendant la conduite est la surchauffe des freins.
La voiture tire sur le côté au freinage
Votre voiture semble-t-elle tirer d’un côté lorsque vous freinez ? C’est généralement le signe d’un défaut de vos freins qui provoque une pression de freinage inégale. Il est important que cela soit examiné et réparé dès que possible pour éviter d’autres dommages à votre voiture ou une défaillance des freins.
La voiture ralentit très lentement
Si votre voiture met beaucoup plus de temps que d’habitude à ralentir lorsque vous appuyez sur les freins, c’est un signe de « fatigue des freins ». Vos plaquettes de frein devront bientôt être remplacées, il est donc important de confier votre voiture à un mécanicien dès que possible.
L’importance de surveiller les signes
La fréquence d’entretien de vos freins dépend de divers facteurs – certaines plaquettes de frein devront être remplacées après 25 000 miles, tandis que d’autres peuvent durer plus de 70 000. Pour cette raison, il est important de rester vigilant face à ces signes de problèmes de freins, afin de pouvoir résoudre tout problème avant qu’il ne devienne grave et ne présente un risque pour votre sécurité, ou n’entraîne une réparation beaucoup plus coûteuse.