Malheureusement, la plupart d’entre nous connaissent cette terrible sensation de tourner la clé dans le contact uniquement pour entendre notre voiture essayer de tousser plusieurs fois, mais ne pas démarrer. Votre démarreur est complètement tombé en panne, et une dépanneuse ou un mécanicien mobile sont vos seules solutions.
Personne n’aime être coincé dans un parking ou une allée quelque part. C’est pourquoi attraper un démarreur défectueux avant de vous retrouver coincé quelque part est un bien meilleur pari.
Voici quelques signes indiquant que le démarreur de votre voiture pourrait être en train de s’éteindre.
Vous entendez un fort bruit de claquement ou de grincement lorsque vous tournez votre clé.
Si lorsque vous tournez votre clé dans le contact, vous entendez un bruit de claquement ou de grincement, ou plusieurs bruits de claquement, provenant de la zone du démarreur, c’est un signe assez clair que le démarreur ne se connecte pas correctement comme il se doit, ou s’allume mais ne tourne pas correctement. Si vous entendez cela, votre démarreur est probablement sur sa dernière jambe.
Votre moteur tourne par intermittence lorsque vous essayez de le démarrer.
Peut-être que votre moteur se précipite lorsque vous tournez la clé, mais semble ensuite caler presque immédiatement et s’éteint. C’est un signe probable que votre démarreur commence à tomber en panne, en particulier si cela se produit à plusieurs reprises.
Les voyants s’allument mais le moteur ne démarre pas.
Si vous tournez votre clé à fond dans le contact et que les voyants du tableau de bord s’allument tous, mais que le moteur reste complètement silencieux, cela peut également être un signe que votre démarreur est en panne ou sur le point de tomber en panne bientôt.
Le démarreur n’a pas été remplacé dans 150 000 milles ou plus.
Il n’y a pas d’espérance de vie définie pour les démarreurs, et ils peuvent parfois durer toute la vie de la voiture ; cependant, il est typique qu’ils commencent à tomber en panne une fois que la voiture dépasse 100 000 milles, et l’échec est encore plus probable après la marque des 150 000 milles. Si votre voiture a dépassé ce kilométrage et que votre démarreur n’a jamais été remplacé, il vaut probablement la peine de faire examiner et vérifier votre démarreur lors d’un contrôle automatique à un moment donné.
Vous sentez de la fumée.
Bien sûr, si vous sentez de la fumée provenant de l’intérieur de votre voiture, ce n’est jamais bon signe. Mais l’une des nombreuses choses qui pourraient être à l’origine de cette odeur est un dysfonctionnement ou un fusible grillé dans le système électrique de la voiture dont le démarreur fait partie. Surtout si votre voiture a du mal à démarrer et que vous sentez de la fumée, arrêtez d’essayer de démarrer la voiture et appelez à l’aide.
Si vous pensez que votre démarreur est défaillant, ou s’il a déjà échoué et que votre voiture ne démarre pas, vous aurez peut-être besoin d’aide pour venir à vous. La prochaine fois que vous vous retrouverez dans cette situation, ne paniquez pas. Appelez une dépanneuse pour amener votre voiture dans un garage de votre choix pour la faire vérifier.